Reportage

Jocelyne Beaulieu et Marie-Philippe Vachon : de mère en fille

Originaire de Dupuy en Abitibi-Ouest, Jocelyne Beaulieu quitte le territoire témiscabitibien pour effectuer ses études collégiales et universitaires dans le domaine de la musique. Dès la fin de son parcours scolaire, la musicienne s’empresse de revenir en région où elle débute sa carrière à titre d’enseignante de musique à Amos et ensuite à La Sarre.

Église en péril cherche vocation…

Cette dernière peine à assumer ses obligations de base, notamment payer le curé officiant et doit reporter certains entretiens (10 000$ pour une partie de la toiture) à plus tard. À l’évidence, les quelque 30 personnes assistant à la messe dominicale et la capitation en déclin ne suffisent plus à en assumer les frais fixes. L’autre contrainte qui influe sur les revenus, c’est que les funérailles, plus intimistes, se tiennent maintenant de plus en plus au Salon funéraire.

La Quincaillerie Palmarolle a ressurgi de ses cendres

Pour la co-propriétaire Cindy Caron, ce fut avec émotion qu’elle s’est confiée au Journal, avouant qu’elle dut d’abord faire le deuil du patrimoine familial bâti par son père et sa mère à partir de 1987 et repris par elle et son conjoint en 2014.

Puis la priorité fut de remettre le tout en marche. « Nous avions la chance de posséder l’édifice de l’ancien Bar la Marina, où il y avait déjà des bureaux, ce qui a facilité notre réinstallation », souligne madame Caron.

En première ligne du service communautaire, Mélanie Marcil

Mélanie Marcil a été témoin de plusieurs scènes angoissantes dans son travail bénévole. En tant qu'intervenante d'urgence dans la communauté de Preissac, une communauté voisine du Complexe LaRonde, elle a côtoyé des personnes très vulnérables, sauvé des gens victimes d'accidents de voiture, aidé des personnes en détresse à cause de la pandémie et a littéralement aidé à sauver des vies au quotidien.

Des lions dans les rues de Palmarolle?

Eh oui! Ce sont les nouveaux autobus scolaires de la compagnie Transport Clément Bégin Inc. de Sainte-Germaine-Boulé. Ces autobus sont de nouvelle génération, ce qui se traduit par une motorisation 100 p. cent électrique. Ces nouveaux véhicules sont fabriqués au Québec par une entreprise de Saint-Jérôme : Lion Électrique.

Un morceau de mammouth à Palmarolle?

Pour une municipalité rurale, on peut dire que l’activité économique, la culture, les loisirs et les sports sont bien implantés à Palmarolle et rayonnent au plan local, mais beaucoup à l’échelle régionale, provinciale et même nationale.

Eh bien! Permettez-moi, chers lecteurs, qu’on vous épate de nouveau en vous parlant aujourd’hui de paléontologie... Certains demanderont peut-être : « Ok, mais elle est où l’usine, la shop, qu’est-ce qu’on fabrique là-dedans? »

UNE SEMAINE PLUS TARD, ÉPICERIE MARION ET FILS

À la lumière de ces journées, nous en avons profité pour découvrir et évaluer les différences entre le fonctionnement dans l’ancien immeuble et le nouveau. Parlons d’abord de l’accueil des clients de ce nouveau décor... Un mot résume tous les commentaires entendus par les propriétaires et par les employés : Wow!... Pas nécessaire d’en dire plus.

Le recyclage du recyclage

À Palmarolle, nous pouvons profiter d’un comptoir où l’on fait le recyclage de vêtements qui peuvent encore convenir à un second usage immédiat, sans retouches ou modifications. Plusieurs dames bénévoles consacrent beaucoup de leur temps à en faire le tri, l’étalage et la distribution.