La Municipalité prend en charge les infrastructures de loisir

La Municipalité prend en charge les infrastructures de loisir

mar, 24/04/2018 - 08:51
Posted in:
1 comment

Lors d’une séance extraordinaire, le 22 février 2018, le Conseil municipal a adopté une nouvelle politique concernant Les Loisirs de Palmarolle, corporation gérant entre-autres l’Aréna Rogatien Vachon. Dorénavant, la Municipalité aura la responsabilité de la gestion et de l’entretien de toutes les infrastructures de loisirs ainsi que des employés réguliers.
La Corporation des Loisirs de Palmarolle, depuis sa fondation en 1967, avait toujours été un organisme autonome, gérant un budget provenant notamment d’une subvention annuelle de la Municipalité, le manque à gagner étant comblé par des activités de financement.

Ces dernières années, à la hausse constante des coûts d’entretien et de rénovations, notamment les nouvelles estrades à l’Aréna, est venu s’ajouter ceux de la piste de ski de fond ainsi que de la piste cyclable. De plus, la Corporation supportait depuis deux ans, à même son budget, une dette de 40000 dollars sur les estrades et la piste cyclable.

Même si depuis quelques années la Municipalité prenait à son compte les plus importantes dépenses d’infrastructure et de rénovation, la Corporation ne parvenait plus couvrir les dépenses et fonctionnait avec une marge de crédit quasi permanente. 
En conséquence, et après plusieurs discussions entre la Corporation des Loisirs et la Municipalité, cette dernière a décidé de prendre à sa charge les employés, les infrastructures lui appartenant ainsi que les activités s’y rattachant.

Plus précisément, les employés réguliers de la corporation Les Loisirs de Palmarolle Inc. sont maintenant inscrits au rôle de paye de la Municipalité rétroactivement au 1e janvier 2018. Les infrastructures et leur entretien, notamment l’Aréna, la piste cyclable, la piste de ski de fond et le skatepark ainsi que les espaces verts sont désormais à la charge de la Municipalité, de même que toutes les activités s’y rattachant. La Municipalité a de plus effacé la dette et aussi autorisé le paiement pour fermer la marge de crédit de la Corporation.

« Je suis heureux de cette entente. Enfin Palmarolle va gérer ses infrastructures sportives et culturelles de la même façon que Ste-Germaine, Macamic, La Sarre et Dupuis. »  –Guy Fortin, président de Les Loisirs de Palmarolle Inc.

La Corporation des Loisirs, quant à elle, continuera d’organiser et coordonner les activités sociales et physiques telles que le Vins et Fromages, le Bières et Saucisses, le Défi 5-30, le Camp de jour, Go les jambes ainsi que le Challenge Dagenais. Monsieur Fortin souhaite que bientôt s’y greffent aussi des activités culturelles.

Avec ce nouveau partage, les bénévoles de la Corporation, soulagés de la gestion des infrastructures, pourront désormais mieux se concentrer sur leur mission principale, c’est-à-dire l’organisation des activités de loisirs.